OPTIMISATION FISCALE​

Il existe de nombreux outils pour optimiser votre impôt. Certains outils sont perspicaces et d’autres plus exotiques, sans réelle utilité pour le client. Le cabinet QUINTUS PATRIMOINE s’engage à trouver le levier correspondant le plus à votre profil. Ainsi, les plans d’épargne retraite ou encore la législation immobilière peuvent générer en théorie des réductions significatives d’impôts. Mais en pratique, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur les modalités d’application, avantages et inconvénients de ces différentes dispositions fiscales. En terme d’optimisation fiscale, la mission de QUINTUS PATRIMOINE sera donc  de vous accompagner tout au long de vos démarches.

Notre approche de l'optimisation fiscale

Deux domaines Ici sont concernés pour procéder à  une optimisation fiscale :  Impôt sur le Revenu (IR) et Impôt sur Fortune Immobilière (IFI).

L'optimisation de votre impôt sur le revenu

  • Le contexte familiale

Pour optimiser votre fiscalité, il existe plusieurs variables dont la plus principale est celle de votre situation familiale. Elle a un impact majeur sur le montant de l’impôt sur le revenu.  Il sera possible d’avoir une influence sur le montant de votre impôt via le quotient familiale (modification du nombre de parts : mariage, rattachement des enfants, PACS et adoption).

Il est pourtant nécessaire de bien distinguer les deux et de ne pas prendre de décisions patrimoniales uniquement dans un objectif d’optimisation.

  • Le contexte immobilier

Pour réduire votre imposition, nous avons la possibilité d’utiliser les mécanismes de défiscalisation immobilière. Nous développerons cette partie dans section immobilier. Ce type de réduction est la plus connue mais également la plus controversée. Ainsi, il est important de ne pas succomber aux champs des sirènes de la défiscalisation sans connaitre parfaitement les conséquences de ce modèle d’investissement. Enfin, une profonde analyse de votre patrimoine sera nécessaire avant de déterminer la mesure la plus appropriée à votre égard.

  • Le contexte financier

Nous pouvons également optimiser votre imposition grâce à certains placements et/ou produits financiers.

  • Fonds Communs de Placement dans l’Innovation
  • Fonds d’Investissement de Proximité
  • Contrat Madelin
  • Plan Epargne de Retraite Populaire

L'optimisation de votre impôt sur la fortune immobilière

Deux approches pour limiter votre Impôt sur la Fortune Immobilière : en se basant sur des domaines d’investissement ciblés tout d’abord, et également en réorganisant son patrimoine. 

  • Domaines d’investissement

Les investissements et placements qui sont totalement ou partiellement exonérés dans le calcul de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière sont bien entendu à privilégier.

Dans ce cadre nous pouvons citer : 

– L’ investissement en direct dans des immeubles en nue-propriété ou via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier en nue-propriété.

– Les objets d’art.

– Les bois et forêts, des parts de Groupement Foncier Agricole ou des parts de Groupement Foncier Forestier.

– Les investissements dans les droits de propriété (intellectuel ou artistique).

– Les investissements dans des biens professionnels.

  • Aménagement de son patrimoine

Concernant l’organisation de son patrimoine, il sera judicieux d’agencer son patrimoine en fonction de thématiques spécifiques. Nous pourrions par exemple envisager la création d’une SCI familiale (Société Civile Immobilière) pour racheter du patrimoine locatif, effectuer des donations temporaires ou non ou  utiliser le mécanisme de plafonnement (réduire ses revenus). Enfin, l’abattement de 30% sur la résidence principale peut être un moyen d’optimisation.

  • Dons

Il est bon de savoir qu’il existe un moyen de réduire son IFI en effectuant des dons à différentes associations et/ou organismes d’intérêts général à but non lucratif. Vos dons seront déductibles à 75% de votre impôt dans la limite de 50 000 €.

Pour rappel, un contribuable ayant plus de 1 300 000 € de patrimoine immobilier taxable est assujetti à l’IFI.

Fermer le menu