- Domaines d’investissement
Les investissements et placements qui sont totalement ou partiellement exonérés dans le calcul de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière sont bien entendu à privilégier.
Dans ce cadre nous pouvons citer :
– L’ investissement en direct dans des immeubles en nue-propriété ou via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier en nue-propriété.
– Les objets d’art.
– Les bois et forêts, des parts de Groupement Foncier Agricole ou des parts de Groupement Foncier Forestier.
– Les investissements dans les droits de propriété (intellectuel ou artistique).
– Les investissements dans des biens professionnels.
- Aménagement de son patrimoine
Concernant l’organisation de son patrimoine, il sera judicieux d’agencer son patrimoine en fonction de thématiques spécifiques. Nous pourrions par exemple envisager la création d’une SCI familiale (Société Civile Immobilière) pour racheter du patrimoine locatif, effectuer des donations temporaires ou non ou utiliser le mécanisme de plafonnement (réduire ses revenus). Enfin, l’abattement de 30% sur la résidence principale peut être un moyen d’optimisation.
Il est bon de savoir qu’il existe un moyen de réduire son IFI en effectuant des dons à différentes associations et/ou organismes d’intérêt général à but non lucratif. Vos dons seront déductibles à 75% de votre impôt dans la limite de 50 000 €.
Pour rappel, un contribuable ayant plus de 1 300 000 € de patrimoine immobilier taxable est assujetti à l’IFI.