Dirigeant d'entreprise

Les dirigeants d’entreprise et professions libérales ont des besoins très spécifiques. En effet, le dirigeant prend de nombreux risques en créant son activité ainsi qu’ en mêlant patrimoine personnel et professionnel. Le cabinet Quintus Patrimoine accompagne cette clientèle sur plusieurs thématiques telles que l’épargne salariale, la prévoyance, la retraite, la santé et la gestion de trésorerie.

Epargne salariale

Il s’agit de la thématique d’actualité pour le dirigeant d’entreprise et ses salariés. Le Plans d’Epargne Entreprise (PEE), le Plan d’Epargne Inter-entreprises (PEI), le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective (PERCO) et le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective Inter-entreprises (PERCOI) permettent de répondre à trois objectifs tout en accumulant plusieurs autres avantages.

Réduction de la pression fiscale sur l’ensemble des charges liées aux salariés

Fiscalité

Fidélisation de ses salariés et culture d’entreprise accrue

Social

Préparation à la retraite et/ou aux étapes de la vie du salarié.

L’entreprise apporte son aide et devient un acteur dans la constitution du patrimoine de son salarié.

Economique

Le cabinet se propose donc de vous assister dans les démarches de la mise en place de ce type d’accord. En effet, ces dispositifs complexes sont très importants pour le salarié et l’entreprise et leurs avantages ne sont pas négligeables. Accompagnés par une société indépendante avec lequel nous avons développé un partenariat, nous vous offrirons la solution la plus adéquate pour votre société.

Le contrat Madelin

Le 11 février 1994 a été créée la loi Madelin avec pour objectif d’inciter les travailleurs non-salariés à se constituer une retraite tout en déduisant fiscalement les cotisations versées. Aujourd’hui, le but de cette loi a évolué. En effet, pour faire face à une protection très faible pour les travailleurs non-salariés, il est nécessaire pour eux de se construire une retraite complémentaire par capitalisation en utilisant ce dispositif.

  • La prévoyance

La prévoyance permet de se prémunir des risques liés à l’incapacité, l’invalidité, au décès et à la dépendance. Elle permet de compléter le régime obligatoire. En effet, pour les travailleurs non-salariés (TNS), la sécurité sociale ne couvre que très peu ces risques voire pas du tout dans certains cas.

Ainsi il est primordial de souscrire à une prévoyance. Le cabinet vous orientera vers le ou les contrats les plus adéquats. En effet, fort de notre indépendance, nous pouvons sélectionner pour vous les meilleurs contrats auprès de l’ensemble des assureurs de la place.

Nous vous invitons à faire des demandes de devis auprès du cabinet.

  • La retraite

La retraite est un vaste sujet complexe et surtout peu compréhensible pour un non initié. Son fonctionnement varie en fonction de votre métier et du secteur. Il est important de retenir qu’il existe 3 régimes distincts.

Régime

Personnes concernées

De base

Tous (Salariés et TNS)

Complémentaire

Les salariés

Supplémentaire

Les salariés et les TNS

Nous apporterons notre conseil sur le régime de retraite supplémentaire. En effet, ce régime fonctionne essentiellement avec trois types de contrats :

  • le Contrat Madelin,
  • le Plan d’Epargne Retraite Populaire,
  • le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective.

Enfin, grâce à l’indépendance du cabinet, nous serons en capacité de vous trouver des contrats sur-mesure et en total adéquation avec vos besoins futurs.

  • La santé

Nous parlerons plus particulièrement de complémentaire santé (de mutuelle). En effet, tout TNS se doit d’avoir une bonne mutuelle afin d’être protégé et de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions.

Ainsi, le cabinet accompagnera tous ses clients dans le choix d’une complémentaire santé correspondant à ses besoins. Enfin, le cabinet étant indépendant, il sélectionnera donc avec objectivité le contrat qui vous conviendra trouvera le mieux.

La demande d’un devis est possible à tout moment et celui-ci est entièrement gratuit.

La gestion de trésorerie

De nombreuses sociétés n’optimisent que très peu leur trésorerie. Or, il est possible d’obtenir un rendement  intéressant sur sa trésorerie souvent pas utilisée à bons escient. De ce fait, nous vous proposerons de souscrire à des contrats de capitalisation et/ou contrat d’assurance-vie pour personne morale.

Il sera aussi possible d’investir dans des Fonds Communs Professionnels de Placement Immobilier via notre intermédiaire.

Une bonne gestion de trésorerie s’étudie lors d’un rendez-vous patrimonial.

Fermer le menu