La bourse et l’immobilier sont deux types de placement très différents. Sur le long terme, les placements boursiers sont plus rentables. Ils ont aussi l’avantage d’être très liquides : vous pouvez récupérer vos sous à tout moment. L’immobilier est plus stable : les prix ne sont pas soumis à des variations rapides. Par contre, réaliser un investissement immobilier est souvent plus contraignant.
Néanmoins, la régularité des revenus que vous pouvez obtenir avec placement immobilier est intéressante. Surtout si vous avez déjà un patrimoine conséquent et que votre objectif est d’obtenir complément de revenu.
Heureusement, il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion locative. Pour investir dans l’immobilier depuis votre canapé, vous avez :
- Les SCPI, qui vous permettent d’investir dans un parc immobilier géré par des professionnels et d’en tirer des loyers. Elles sont pertinentes sur le long terme.
- Le crowdfunding immobilier. En finançant des projets de promoteurs immobiliers, vous touchez des intérêts de l’ordre de 8 à 10% sur des durées de 1 à 4 ans.