Bourse, crypto… saurez-vous déjouer les pièges tendus aux investisseurs par ces 4 personnages ?

À l’occasion de la semaine mondiale de l’investisseur, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une campagne d’information à destination des jeunes investisseurs. Testez vos connaissances avec 4 mini-jeux et devenez un investisseur vigilant.

Par Marie-Eve Frenay – Les Echos

A vos ordinateurs. À l’occasion de la semaine mondiale de l’investisseur qui se tient du 7 au 13 octobre 2024, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une campagne de sensibilisation sur les opportunités et les risques des placements à destination des jeunes investisseurs. « Dans cette nouvelle campagne, le jeune investisseur plonge au coeur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir. Il croisera sur sa route la Pilote, la Navigatrice, Biface ou encore Lucy Clopédie, des personnages guides mais aussi des imposteurs qu’il devra affronter », explique l’AMF.

L’un des axes forts est la mise en ligne de 4 mini-jeux animés chacun par un personnage au design reprenant les codes de la science-fiction. Ces quiz illustrés sont accessibles sur le site internet nouveauxinvestisseurs.amf-france.org. Ils reprennent des thématiques chères au gendarme français des marchés financiers comme savoir repérer les sources d’information fiables, connaître les caractéristiques propres à chaque type de placements (ETF, actions, cryptos, crowdfunding…), déjouer les arnaques ou encore évaluer son appétence au risque.

Communication sur les réseaux sociaux

Cette campagne pédagogique a le soutien de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et sera diffusée sur les réseaux sociaux durant plusieurs semaines. « Elle est le fruit d’un travail collaboratif avec l’OCDE, dont la stratégie d’éducation financière proposée à l’AMF, conforte et renforce les actions que nous menons depuis de nombreuses années à destination des épargnants », a indiqué la présidente de l’AMF Marie-Anne Barbat-Layani sur Linkedin.

« Quand 35 % des moins de 35 ans estiment avoir été victimes d’une arnaque à l’investissement, il est essentiel qu’ils acquièrent les bons réflexes en matière d’épargne et d’investissement », ajoute Marie-Anne Barbat-Layani

Le premier volet de cette collaboration entre le régulateur français et l’organisation internationale a pris la forme d’un sondage réalisé par Audirep en avril 2023. Cette étude montrait notamment la singularité des nouveaux investisseurs par rapport à leurs aînés concernant les supports privilégiés et le rapport à l’acte d’investir*.

Une cible singulière

Ainsi, les néophytes, ayant pour moitié commencé à investir depuis la pandémie de Covid-19, ont majoritairement un horizon de placement court. Les deux tiers se projettent à moins de 10 ans, contre 37 % chez les investisseurs de plus longue date. Et ils ont globalement un tempérament plus joueur que les autres investisseurs, puisque près de 9 sur 10 s’adonnent régulièrement ou occasionnellement à des jeux d’argent. Une caractéristique qui, transcrite dans l’univers des placements, n’est pas propice à l’investissement progressif, diversifié et sur le long terme, ce que met généralement en avant l’AMF.

Autre point commun de la nouvelle génération d’investisseurs : ces épargnants se montrent intéressés par des classes d’actifs très récentes. La moitié d’entre eux a en effet investi dans des crypto-actifs, contre 25 % des investisseurs traditionnels, souligne le sondage de l’AMF et l’OCDE. Néanmoins, des placements plus classiques comme l’assurance-vie, l’épargne retraite ou les actions cotées demeurent plutôt populaires auprès des nouveaux investisseurs.

L’Autorité des marchés financiers tient compte dans ses quiz de ces caractéristiques propres aux particuliers nouvellement intéressés par les placements. Ainsi, les questions portant sur les cryptomonnaies mais aussi sur les ETF – ces fonds indiciels cotés popularisés notamment par les néobrokers qui ciblent les jeunes boursicoteurs – et les nouveaux canaux de diffusion d’informations sont au programme de cette campagne ludique.

Petit écueil repéré : l’usage de quelques mots et acronymes techniques non définis, à l’image du DIC. Obligatoirement remis à l’investisseur en amont de la souscription de placements collectifs,le document d’informations clés (DIC) est un document harmonisé censé présenter une explication synthétique des caractéristiques principales des parts de fonds, des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), ou encore des unités de compte proposées dans le cadre de contrats d’assurance-vie.
*L’étude quantitative a été menée en ligne par l’Institut Audirep auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine composé de 8.456 personnes âgées de 18 ans et plus. Les données ont été recueillies en ligne du 23 mars au 11 avril 2023.