Pierre-Papier, SCPI, OPCI, qu’est-ce que c’est ?

La pierre-papier est une alternative attrayante aux investissements immobiliers physiques car elle n’implique aucune des contraintes classiquement liées à ce type d’investissement (recherche du bien, gestion locative, entretien, etc.). Elle permet de valoriser et diversifier votre patrimoine et d’investir dans l’immobilier avec un ticket d’entrée faible (à partir de 5000 €). 

On distingue alors deux options : la SCPI et l’OPCI.

La SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier) achète et gère des biens immobiliers (principalement des bureaux mais également des commerces, habitations, hôtels…). Elle perçoit les loyers et les reverse aux souscripteurs. Chaque investisseur peut acheter des parts de SCPI et les détenir de manière directe ou bien via un contrat d’assurance vie et ainsi percevoir un rendement.


Les principales SCPI :

Notre préférence :

En accord avec les valeurs du cabinet, la SCPI PfO2 place la démarche environnementale au cœur de sa gestion.

Gérée par Perial, une société de gestion spécialisée en gestion immobilière depuis plus de 50 ans, elle a généré un dividende de 4,51% en 2018.

Exemple de bien détenu par PfO:

Le Greenwich au VAL D’EUROPE (Seine et Marne)
3 immeubles de bureaux et de commerces occupés par Disney, société Générale, BRED, Eléphant Vert et la Boulangerie Marteau.

 

Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un fonds composé d’actifs immobiliers mais également d’une poche de liquidité et d’une petite poche d’actifs financiers (actions et obligations) qui lui permet de profiter des opportunités de marché. L’OPCI est plus liquide qu’une SCPI, il est donc facile et rapide de revendre ses parts et récupérer ses capitaux.

Les principaux OPCI : OPCIMMO – P (Amundi) et Diversipierre (BNP)

Notre préférence :

Dynapierre est composé de 26 actifs immobiliers. Contrairement à ses concurrents, le fonds garde une taille humaine et propose un rendement de 5,17% en 2018.

Il est récompensé par les jurys des Victoire de la Pierre-Papier en 2019.

Exemple de biens détenus par Dynapierre :

 

Quentin Lyonnet

Laisser un commentaire

Fermer le menu